Agrément par le Ministère de la Santé (LUXEMBOURG)
Agrément par l’ARS de Lorraine (Autorité Régionale de la Santé, FRANCE), numéro ADELI.
- Septembre 2016, FORMATION à la prise ne charge du traumatisme chez l’Enfant : EMDR ENFANT, Luxembourg.
- Juin 2014, TRAITEMENT DES PHOBIES et EMDR, Institut Français EMDR, PARIS
- Octobre 2012, CERTIFICATION THERAPEUTE EMDR EUROPE, Institut Français EMDR, PARIS.
- Juin 2012, EMDR ET DISSOCIATION (Séminaire de formation) Dr Hélène DELLUCI, Institut Français EMDR, PARIS.
- Mars 2012, EMDR INTENSIVE (ATELIER de Formation) Dr Guy SAUTAI, Argelès/Mer.
- 2010, FORMATION à la THERAPIE EMDR, niveau 1 et niveau 2, Institut EMDR, PARIS.
- Mai à Octobre 2015, THERAPIE DES SCHEMAS PRECOCES, Institut MONTAIGNE, BORDEAUX (niveau 1-2-3)
- Qu’Est-ce que la thérapie des schémas précoces, de Jeffrey YOUNG ?
Développée par Jeffrey Young, cette thérapie permet de traiter les problèmes enracinés dans les comportements et dans la personnalité. Cette méthode thérapeutique est surtout adaptée aux personnes qui sont récalcitrantes aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC) classiques pour différentes raisons.
Young identifie 18 schémas inadaptés, répartis en 5 domaines. qui ont leur origine dans l’enfance peuvent se maintenir longtemps dans la vie adulte.
Ainsi, la thérapie des schémas est tout a fait adaptée si :
- Il y a une difficulté à suivre des consultations régulièrement
- Il y a une difficulté à accomplir des tâches proposées dans les exercices proposés par votre thérapeute
- Il y a une difficulté à apprendre des stratégies d’auto-contrôle
- Il y a une difficulté à parler de vos émotions, et à préférer avoir un certain détachement avec vos ressentis
- Il y a un état plutôt auto-défaitiste, et s’il y a une préférence à rester sur vos positions plutôt que d’essayer de comprendre un autre point de vue
- La thérapie des schémas a pour but de traiter les aspects caractériels chroniques que l’on retrouve dans la dépression, l’anxiété, les troubles du comportement alimentaire, les problèmes de couple, la prévention des rechutes des personnes dépendantes…La théorie de Young se base sur les schémas précoces d’inadaptation et leur perpétuation.
- Qu’Est-ce qu’un schéma précoce d’inadaptation (SPI) ?
Un schéma est composé d’un ensemble de croyances. Il s’agit des connaissances de base qui constituent notre compréhension de nous-mêmes, des autres et du monde. Ces connaissances s’élaborent au cours de nos expériences de vie. Il arrive que nous ayons une croyance fausse, pouvant être induite par nous même, une autre personne, un événement mal interprété… Par exemple, nous pouvons croire que nous sommes incapables de nous débrouiller seul. Cette croyance peut être induite par le fait que notre mère nous a surprotégée. Nous avons tous entendu lors de notre enfance des phrases auxquelles nous avons cru. Il peut s’agir de moqueries « tu es trop nul ! », ou des phrases comme « tu es méchant » que l’on peut entendre dans la bouche d’une mère lorsque son enfant fait un caprice. En règle générale, nous avons appris avec le temps que nous ne sommes pas réduit à cela, et que les autres ont tort. Mais il peut arriver que cette pensée se soit ancrée inconsciemment en nous, et nous bloque dans notre développement personnel et dans l’élaboration de notre confiance en soi. Nous allons alors perpétuer ce schéma, soit en le maintenant toujours pour vrai, soit en l’évitant et en adoptant toujours un comportement inverse comme pour nous justifier que « nous ne sommes pas cela », soit en essayant de compenser cette croyance avec d’autres attributs pour tenter de l’intégrer à notre personnalité.
Un schéma précoce d’inadaptation est constitué pendant l’enfance ou l’adolescence, et s’est enrichi tout au long de la vie. Ce schéma est dysfonctionnel, c’est-à-dire qu’il nous amène à mettre en place dans notre vie des situations qui ne nous correspondent pas, et ainsi nous pousse à vivre des relations difficiles avec d’autres personnes. Ceci nous amène toujours à revivre des souvenirs, des émotions, des pensées et des sensations corporelles désagréables.
- Décembre 2015 : THERAPIE ICV (Intégration des Cycles de Vie), niveau 1 et niveau 2 (PARIS et BRUXELLES)