« EXPERTISE PSYCHOLOGIQUE »
Responsable Universitaire : Christian HOFFMANN
Responsables Pédagogiques : Amal HACHET & Bertrand PHESANS
UNIVERSITE RENE DIDEROT PARIS 7,
UFR d’ETUDES PSYCHANALYTIQUES
ANNEE 2016 / 2017
Mention Très Bien (Major de Promotion).
« COMPRENDRE L’EXPERTISE PSYCHOLOGIQUE POUR CONSTRUIRE UNE REFLEXION ETHIQUE»
Mention: TB
DIRECTEUR DE MEMOIRE Madame HACHET Amal, Psychologue, Expert Judiciaire près la Cour d’Appel de PARIS
CO-DIRECTEUR DE MEMOIRE Monsieur PHESANS Bernard,
Psychologue, Expert Judiciaire agrée près la Cour de cassation, Expert Judiciaire près la Cour d’appel de PARIS
RESUME : « En matière pénale, le psychologue clinicien, expert judiciaire se doit de ne pas être confondu avec les autres intervenants du système judiciaire. Il n’a pas le rôle de faire dire ou de révéler là où l’interrogatoire de police aura échoué. Même si ce souhait existe et crée de la confusion dans les esprits, il est important de se prémunir de cela et de se poser de façon transparente face à l’expertisé.
Le paradoxe est que la mission du psychologue, spécialiste du discours et des mots, de la subjectivité, est loin du monde judiciaire en recherche de preuves et de la vérité.
Que représente alors le travail du psychologue expert judiciaire ? Est-il une preuve judiciaire ou un raisonnement scientifique ? Quelle place a l’expertise psychologique dans le système judiciaire ? Que ce soit du statut du psychologue expert judiciaire, que ce soit de la mission prescrite par le juge, ou que ce soient des attentes et des enjeux du travail d’expertise psychologique en matière civile et pénale, sont autant de questions dont les réponses permettront de s’interroger, et au-delà de la morale, de débuter la construction d’une éthique professionnelle et personnelle. »
Ce Diplôme d’Université offre une formation spécialisée à la pratique de l’expertise judiciaire en matière psychologique (art. R120-2 du CPP rubrique psychologie légale), notamment pour l’évaluation du préjudice psychologique des victimes, l’examen des victimes ’infraction sexuelle, l’analyse des auteurs d’infraction à caractère sexuel et, d’une façon générale, des auteurs d’infraction au code pénal mais aussi des examens dans le cadre des affaires familiales (divorce, garde) et enfin dans le registre infanto-juvénile (juge des enfants, assistance éducative).
Les objectifs de cette formation :
- Etre sensibilisée à une approche pluridisciplinaire du travail du psychologue dans le domaine de l’expertise judiciaire et spécialement avec une orientation psychanalytique.
- Etre formée aux méthodes d’investigation psychologique de personnalité dans les différentes procédures judiciaires en intégrant le savoir issu de l’expérience de la psychanalyse.